Accompagnement virtuel
C'est quoi au juste une Doula postnatale?
Le rôle d'une Doula postnatale est tout d'abord de t'accompagner dans la planification, la préparation et la visualisation de ton postpartum (la période qui suit ton accouchement).
C'est une professionnelle en périnatalité (qui ne fait cependant pas partie du réseau de la santé), présente pour t'apporter entre autre un soutien émotionnel dans cette grande étape de ta vie.
C'est donc important de choisir une Doula avec qui tu ressens une bonne connexion, quelqu'un qui a une énergie qui te fais du bien, en qui tu as confiance, et avec qui tu seras confortable pour te confier.
Mon objectif est donc de t'aider à établir ton plan post accouchement, avoir une meilleure idée de ce qui t'attends lors de ton retour à la maison, te permettre de t'y préparer convenablement pour que tu puisses profiter pleinement des premiers jours, apprendre à allaiter, tomber en amour avec ton bébé et surtout, te REPOSER pour vrai.
Je veux détruire cette image que la nouvelle mère doit être une #SUPERMOM top shape, maquillée, bien coiffée, prête à faire du cardio poussette et recevoir la famille à souper, une semaine après son accouchement!
Les nouveaux parents n'ont jamais été aussi seuls que maintenant.
Dans les semaines précédant son accouchement, la maman était bombardée de suivis, d'appels et te textos pour savoir si le grand moment était enfin arrivé!
On a beau avoir des centaines d'amis FB qui nous souhaiterons "Félicitations!" les gens qui seront réellement présents pour vous soutenir et prendre soin de la nouvelle maman (pas juste pour venir bercer le bébé) sont souvent très peu nombreux. Car durant les premières semaines, bien que ce soit très légitime pour l'entourage d'avoir envie de prendre soin de ce petit être, la meilleure chose pour un nouveau-né c'est d'être blotti au maximum contre ses parents. C'est ce qu'il y a de plus sécurisant pour lui, et également, c'est ce qui favorisera la création du lien d'attachement et la mise en place de l'allaitement. Donc celle qui a le plus besoin de soin et d'attention de la part de l'entourage, c'est la MAMAN.
Une autre chose qui est également très fréquente, c'est d'avoir des gens très (trop) impliqués qui essaient de nous imposer leur vision face à la maternité, qui n'est vraiment pas toujours aligné avec la nôtre et avec nos valeurs.
Surtout lorsqu'il s'agit de notre premier bébé, on doute de nos décisions, on veut faire ce qu'il y a de mieux et on se sent parfois complètement démunie.
Certaines mamans seront plus vulnérables et influençables, et suivront des recommandations malgré elles.
Ta mère qui va insister pour que tu lui donnes le biberon lorsque tu souhaites profondément allaiter.
Ta belle-mère qui va te dire que tu le gâtes et que tu dois le laisser pleurer.
Ton amie qui te juge parce-que tu as envie de faire du cododo.
La Doula postnatale pourra t'aider à te préparer à ce genre de choses afin que tu te sentes assez confiante pour choisir ce qui te semble le mieux pour TON enfant et ta famille.
Je serai également là pour t'écouter, normaliser, répondre à tes questions et tes inquiétudes, te conseiller si c'est ce dont tu as besoin, mais surtout, t'aider à te connecter à ton instinct de mère.
Car on peut rapidement devenir folle en écoutant les conseils de tout le monde dans notre entourage, sur les groupe FB de mamans et en se perdant sur tout ce qu'on peut trouver sur le net.
Je pourrai te diriger vers des sources d'informations fiables et aider ta famille à se démêler sur des sujets comme le sommeil, l'allaitement, l'alimentation de la nouvelle maman, etc.
Je te partagerai également quelques trucs et conseils pour favoriser une guérison complète des petits bobos du 4ième trimestre avec différentes solutions naturelles.
Voici un exemple de sujets que nous pourrons aborder ensemble, selon tes besoins, tes connaissances du moment, tes intérêts et tes croyances.
-
Le Mommy Brain (les changements qui s'effectuent dans le cerveau de la nouvelle maman)
-
Le rôle de l’ocytocine en postnatal
-
L’allaitement
-
Les besoins de bébé
-
Pourquoi ralentir pendant le 4ème trimestre
-
Le sommeil du bébé et le cododo sécuritaire
-
Le lien d’attachement avec son enfant
-
Apprivoiser son nouveau corps
-
L’alimentation de la nouvelle maman
-
Reprendre l'activité physique en postpartum
-
Soigner le corps de la mère naturellement
-
La dépression postpartum et l'anxiété chez les nouveaux parents
-
Le rôle du conjoint(e)
-
Suggestions de lectures et de ressources
Ce que mon forfait d'accompagnement comprend
-
Une rencontre virtuelle d’une heure avant ton accouchement (à partir de 27 semaines de grossesse, tu pourras prendre rendez-vous avec moi pour que l'on fixe la date de notre première rencontre virtuelle d'une heure) pour mieux comprendre tes besoin, tes inquiétudes et m’assurer de pouvoir te fournir l’aide nécessaire pour te rassurer et répondre à tes questions
-
Préparation de ton plan postnatal avant l’arrivée de bébé
-
Tu pourras me contacter via Messenger, par texto, par message vocale en tout temps et je te répondrai dans un délai maximal de 48 heures avant l’arrivée de bébé (puisque je souhaite privilégier les mamans en plein postpartum), et maximum 24 heures dans les 6 semaines suivants ton accouchement.
-
Accès à un groupe privé et intime avec d’autres futures/nouvelles mamans, dans lequel je partagerai des vidéos, des documents et des infos complémentaires variées pour que tu sois le mieux préparée possible avant l’arrivée de bébé. Ce groupe te permettra également d’échanger avec des femmes qui vivront une réalité semblable à la tienne ou tu pourras, si tu en ressens le besoin évidemment, venir discuter et partager les hauts et les bas de ta nouvelle vie de maman. L’isolement est souvent une grande difficulté après un accouchement et c’est important pour moi que tu puisses te sentir moins seule.
-
Tu auras accès à mon accompagnement et à l’accès au groupe privé à partir de 27 semaines de grossesse et jusqu’à 6 semaines postpartum.
-
Une rencontre virtuelle d’une heure après ton accouchement pour répondre à tes questions et t’accompagner des ces moments intenses avec ton nouveau-né (au moment qui te conviendra).
-
Les premières semaines avec un nouveau-né sont souvent très intenses et stressantes. Surtout lorsqu’il s’agit d’un premier bébé, on a plein de questions, plein d’inquiétudes, et c’est très précieux d’avoir une personne ressource disponible pour nous rassurer et nous donner l’heure juste. Je pourrai donc prendre le temps de t’écouter, répondre à tes questions, et/ou te diriger vers les bonnes ressources selon ta situation.
Tout cela représente :
-
20 semaines d'accompagnement virtuel (assumant une grossesse de 40 semaines)
-
2 rencontres virtuelles d'une heure chacune
-
6 semaines d'accès virtuel privilégié à ta Doula postnatale
L'écoute d'Isabelle est certainement une de ses plus belles qualités, mais plus encore, elle a le merveilleux don de te rassurer en te fournissant de l'information appuyée sur des FAITS! C'est l'une des premières à qui je pense lorsque j'ai une question en lien avec la maternité et j'ai une immense confiance en ses connaissances!
- Maude
Il ne semble pas avoir de sujets tabous à aborder avec Isabelle, et c'est quelque chose d'extraordinaire quand on est une jeune maman et qu'on ne sait pas vers qui se tourner face à différents problèmes tels que l'alimentation, l'allaitement, la santé mentale, le sommeil, la vie de couple, etc!
- Esther
N'hésite surtout pas à m'écrire si tu as des questions ou si tu aimerais qu'on discute davantage de mes services et des options de paiements.